Crée en 1960 par Alphonso Caycedo neuropsychiatre, le terme « sophrologie » est l’union de trois mots issus du grec ancien.
« SOS » Paix, Harmonie, Sérénité
« PHREN » Esprit, Conscience, Cerveau
« LOGOS » Discours, Science, Etude
SOPHROLOGIE
La sophrologie est une approche psychocorporelle qui aide à mieux gérer les émotions, le stress, l’anxiété.
C’est l’étude de l’harmonie de la conscience, de la liberté de penser en accord profond avec les valeurs et les capacités de l’être. Perception chez l’Homme, du monde qui l’entoure, et de ses propres ressentis. La conscience est cette force intégratrice de tous les éléments physiques et psychiques de l’être. Une douche de conscience qui éclaire la vision vers l’intériorité. Dimension fondamentale de « bien être ». Pleine harmonie du dedans au service du dehors. Harmonisation entre corps et conscience. La sophrologie permet de livrer passage à la « présence unique », au précieux de chaque être au monde. Chaque mot, chaque geste , chaque rencontre, chaque respiration, chaque instant, oriente la quintessence de l’expérience fondamentale d’un état par la sensation du lien au corps, vers l’autonomie, l’épanouissement, et le mieux-être.
Tout commence dès la conception !
De la cellule à la naissance. De l’inné vers l’acquis … Au terme de cette phase préparatoire de 274 jours pendant laquelle je m’exerçais, à l’insu de ma mère, à divers échauffements, étirements peut-être, à des pirouettes, à des figures aquatiques, entrainant mon corps précocement vers une souplesse potentielle à la fois physique et psychique. C’est par une belle journée d’été, il y a quelques lunes, que la Vie prenait tout son sens, naissance des sens, l’essence même de l’existence vers la quintessence qui demeure pleinement à l’heure actuelle la quête de l’ouvrage actif de mes jours. Dans la pure inconscience du premier « cri » première des résonances physiques, symbolique des prémices de la grande aventure terrestre. Le rideau s’est levé sur le grand théâtre de ma vie.
Quelques années passèrent bercée par l’intemporalité, le rêve, le rire, la colère, les pleurs, l’obéissance, la désobéissance, la joie, consciente et inconsciente qui dessinais déjà l’esquisse de l’ouverture du chemin vers mon devenir. Ce vaste programme dont j’ignorais le sens et qui, pas à pas, allait guider ma vocation. A l’âge de quatre ans, alors hyperactive, débordante d’énergie, de vitalité, de joie d’être, forte d’un caractère déterminé, mais aussi sensible et déjà très singulière, je fais mes premiers pas dans un cours de danse à Paris, chez Atty Chadinoff. Guidée et soutenu par ma grand-mère paternelle, délicieuse femme, aux instincts extraordinaires, aux regards tendres, aux silences nourrissants. Humainement dotée d’une extrême douceur, d’une sensibilité unique, de tant de bon sens, et d’Amour… !
Il n’existe pas ici-bas assez de mots pour évoquer ses capacités d’être et de transmettre ! Malgré son absence, sa présence est ancrée en moi pour l’éternité. Ne suis pas l’enpreinte vivante de sa descendance ! C’est l’héritage le plus précieux qu’un humain puisse recevoir. Mon intériorité s’est développée au fil du temps à la rencontre de la ténacité, de l’endurance, de l’épuisement parfois, des déceptions, de passions, de pleurs, de stupeur, de rire, du dépassement, vers l’émerveillement. La Vie est faite pour vivre notre incarnation et faire face à ce qui se présente dès les premières semaines après la fécondation. La première des bataille date pour nous tous de l’époque de la conception.
L’approfondissement quotidien de la technicité artistique par le faire, le défaire, le refaire, le parfaire, mouvement perpétuel du danseur. Ce mouvement du dedans nourrissant l’amplitude du mouvement du dehors. L’un et l’autre étroitement liés. Il ne s’agit pas de penser uniquement mais de nourrir ce qui fait lien entre corps et esprit, travail acharné vers le dépassement de nos limites. Conscience d’un enracinement physique et psychique, chemin de rencontre vers la sophrologie. Apprenez à vous surprendre, en quête de votre trésor intérieur. Ne perdez jamais de vue l’objectif majeur et fondamental d’ajuster votre conscience au service de votre propre personne en constante évolution.
Entrez dans la spirale de la positivité, de votre propre positivité, pour affiner votre regard au service de votre santé, et de l’évolution de vos projets.
La SOPHROLOGIE vous guidera sur le chemin vers vous-même. Par et vers la quête insatiable et constante de l’équilibre, pour cheminer au plus près de votre source vive intérieure. Energie vitale.
Ma présence sera guidance. Cette alliance vous permettra de construire des ponts pour atteindre à votre rythme, librement, vos objectifs de changement personnel et professionnels. En pleine conscience !